Ciné'techniques/ qu'est-ce que c'est ?

S'adresse aux candidats aux écoles de cinéma toutes sections, amateurs de cinéma, autodidactes, etc.

Construire un film et une histoire : exploration des techniques narratives du cinéma classique à celui de nos jours.

Déroulement/ qu'est-ce qu'il se passe ?

À partir d’exemples concrets de scènes de films et d’extraits de scénarios, nous aborderons ensemble les procédés cinématographiques qu’ont utilisés les artistes et artisans des films pour rendre brillantes et efficaces leurs histoires, et surtout inventif leur cinéma. Grâce à cette observation essentielle et nos réflexions, il nous sera possible de comprendre les mécanismes du langage cinématographique. 

 

Dans une première partie illustrée en vidéo, il s'agira donc d’observer par exemple quelles sont les techniques employées pour renforcer l’attente dans une scène de suspense jusqu’à le rendre insoutenable au spectateur ; ou bien encore par quels autres moyens les cinéastes arrivent à si bien inspirer le désir ou l'attraction physique par le découpage ciselé d'une scène d’amour.

 

Au fur et à mesure des séances, toute une série d’outils essentiels et utiles à n’importe quelle histoire sera donc exploré.

 

Dans une seconde partie, l'atelier s’appliquera à proposer aux participant⋅e⋅s d’apporter leur propre désir de réalisation ou idées de scène, de scénario ou de traitement déjà écrits, afin de les mettre en pratique. 

 

En mêlant théorie et pratique l’atelier vise donc à enrichir la pensée cinématographique des participant⋅e⋅s, et dans le même temps, à perfectionner les connaissances techniques de chacun⋅e⋅s par rapport au langage cinématographique.

 

En fin de compte, à l’entrée comme à la sortie, il s’agit de donner à chaque réalisateur⋅trice⋅s, chefs opérateur⋅trice⋅s, monteur⋅euse⋅s et ingénieurs du son, des clefs supplémentaires à la préparation et/ou au développement de leur projet de cinéma fictifs ou réels !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Inscription & modalités/ en pratique ?

 

Période Août / Septembre

Une visioconférence par semaine de 1h30

 

5 participant⋅e⋅s maximum

30 € / visioconférence

> Pour les inscriptions c'est par ici.

L'INTERVENANT/ Gaspard audouin

 

 

 

 

 

 

 

Gaspard Audouin a travaillé pendant plusieurs années en tant que chargé de production au sein de la société Buf Compagnie pour le secteur de la publicité et celui du long-métrage, notamment sur le long-métrage Arthur et les Minimoys de Luc Besson, puis plus tard pour Europa Corp sur Un monstre à Paris le film d'animation de Bibo Bergeron.

 

Titulaire d’un Master cinéma en réalisation à l'IAD, il est le scénariste et réalisateur de quatre courts-métrages : Immaculée (2010), Jean-Pierre (2015), Lituanie (2017) et Ùrs (2018).

En cette année 2020 il développe et imagine un projet de série d’anticipation d'horreur, et en parallèle, écrit Bleu scarabée un court-métrage noir et fantaisiste.

Imdb, Viméo

©2019-2020 Les ateliers du 7ème