Atelier cinecreation

A travers la réalisation d’un court métrage, les ateliers du 7ème proposent d'appréhender les différentes étapes de la fabrication d’un film. Nous proposons des ateliers d'initiation avec pour mots d'ordre l'écoute, le partage et le développement artistique. 

L'atelier propose d’aborder :

 

  • Le scénario / l’adaptation

  • Le découpage

  • L’analyse d’image

  • Le cadrage

  • La prise de son

  • La direction d’acteur / le jeu

  • Le montage

 

Le scénario

 

Une histoire est avant tout la trajectoire d'un ou plusieurs personnages qui sont déterminés par des objectifs et sous-objectifs. Ces objectifs sont confrontés à des obstacles qui amènent le personnage à se remettre en question, à changer d'attitude et à progresser (ou régresser dans certains cas). Ces trajectoires sont la base sur lequel l'acteur se repose pour incarner les personnages qu'on lui propose. 

Le découpage

 

Le découpage est une manière de proposer une vision du monde et un point de vue sur ce qui est raconté. La même histoire a une infinité de découpages possible. Le découpage a donc une influence sur l'interprétation du spectateur. A travers plusieurs exemples, nous pourrons échanger sur les cadrages envisageables et leurs interactions au montage. Au fur et à mesure des répétitions, une chorégraphie naît entre les comédiens et la caméra. 

La prise de son

 

Le son est un aspect souvent négligé au cinéma. Il influence pourtant énormément le spectateur. Un film de qualité peut avoir une image techniquement limitée si un bon son l'accompagne. Le contraire est beaucoup plus rare !  Il est donc important de comprendre l'impact que le son peut avoir sur l'image dans le but de faire passer des sensations, des sentiments ou des éléments scénaristiques. 

La direction d’acteur / le jeu

 

Il s'agit ici de comprendre la racine d'une intention de jeu. Celle-ci est le point névralgique de l'incarnation d'un personnage sur le plateau de tournage. C'est avec cet outil que le réalisateur communique. Sachant que chaque réalisateur a son propre point de vue sur la direction d'acteur, nous proposerons une voie qui nous est propre et que nous avons pu mettre à l’œuvre lors de tournages ou d'ateliers d'acteur tout en restant à l'écoute des envies des participant(e)s. 

Le montage

Cette étape est également cruciale. Ne serait-ce que pour permettre à chaque personne qui a traversé l'atelier de voir le fruit de son travail. Que ledit travail ait eu lieu devant ou derrière la caméra, le montage permet de comprendre que l'interaction de deux plans peut faire naître une troisième idée : 1 + 1 = 3. En fonction des conditions du stage, nous proposerons un montage fait par nos soins, ou si le temps le permet, fait par les élèves de l'atelier. 

Périodes, Horaires et informations pratiques

 

> Stages d'été : du 13 au 19 juillet ET du 20 au 26 juillet 2020.

> Ateliers Gembloux : du 4 octobre 2020 au 7 mars 2021 (10 dimanches).

9h à 18h toutes les deux semaines du dimanche 4 octobre au dimanche 7 mars.

350€ TTC par personne.

Inscrivez-vous ici.

atelier de pâques du 6 au 11 avril 2020 (18 à 25 ans)

REPORTÉ pour cause de COVID19

 

Participez à un atelier en résidence de 6 jours sur place dans un cadre idéal pour la création : La Gatte d'Or. 

Tarif : 320 euros tout compris.

©2019-2020 Les ateliers du 7ème