Atelier CIN'EXPRESSION

Faire du cinéma 

Être plus présent mentalement et physiquement ; se servir de l'expression artistique pour décharger ses émotions ; réduire le stress en étant plus conscient de celui-ci et des pensées qui l’accompagnent ; améliorer la concentration en apprenant à ne faire qu’une seule chose à la fois ; se concentrer sur un objectif à la fois.

 

A travers plusieurs exercices de mise en scène, nous traverserons les personnalités de chacun pour les mettre au service de la fiction. Celle-ci nous permettra de nous distancier de nos émotions pour les évacuer. Les ateliers cin'expression développent ainsi un travail particulier sur l’attention et la présence.

conscience et expression

La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs ou intérieurs et plus généralement sa propre existence. Les sensations, les émotions et les pensées sont trois états de la conscience. La pratique de l'expression cinématographique (jeu) favorise l’attention, la présence à soi et aux autres… Elle permet de mieux contrôler ses émotions et de mieux gérer son stress. 

Dans cet atelier de jeu face caméra, nous explorerons les outils du cinéma pour incarner des personnages et des enjeux. Comprendre la caméra et le microphone pour mieux gérer son expression et faire passer des émotions. Se focaliser sur une intention afin que chaque geste et chaque mot participent de l'objectif de la scène. 

Les 13 questions de Stanislavski nous aideront à "cartographier" la scène pour clarifier ses enjeux et la place de chaque personnage. 

Quelle est l'intention général du scénario ? Quelle est l'intention générale de chaque personnage tout au long du scénario ? Quelles sont les intentions particulières de chaque personnage dans chaque séquence ? Quelles actions concrètes vont faire les acteurs et pourquoi ? Quel est le conflit de chaque séquence ? Quel est le conflit intérieur de chaque personnage dans chaque séquence ? Quelle est la relation entre les personnages ? Si je voudrais dessiner ou peindre le scénario, quel concept j'utiliserais pour symboliser le thème ? Quels sont les éléments extérieurs du personnage au point de vue du comportement ? Les costumes et les accessoires de chaque personnage ? Les paradoxes du personnage ? 

L'atelier

L'atelier se déroule en trois parties : 

> 1e partie - Détente et formation 

> 2e partie - Appréhension de la caméra, et de notre image projetée

> 3e partie - Jeu face caméra & incarnation de personnage

Les ateliers ont lieu au QUAI41 - 41 rue des coteaux à Saint Josse, Bruxelles dans une salle lumineuse et accueillante. 

"Merci pour cette chouette expérience et cet atelier riche en partages !"

Geneviève

"Chouette expérience de jeu face camera. Exercices d'improvisation et interview de l'acteur stimulants et instructifs. Professeur a l'écoute et bienveillant. Hâte de renouveler l'expérience !"

Samuel

"Cette journée de cinéma a permis d'y voir plus clair dans mes objectifs de vie"

Alexis

"J'ai passé une très belle journée d’apprentissage face camera.

Nous avons appris à contrôler un personnage et le faire évoluer de façons différentes. J'ai trouvé cette journée très  constructive.

Vivement la prochaine journée"

Philippe

intervention en entreprise

Sur demande, plus d'informations par mail. 

 

Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants.

ateliers ponctuels

Ateliers de 10h à 18h au Quai41.

75€ TTC par participant.

> prochain atelier : samedi 16 mai

 

Inscription sur info@lesateliersdu7eme.com

©2019-2020 Les ateliers du 7ème