Ciné'SCRIPT / qu'est-ce que c'est ?

S'adresse aux candidats aux écoles, scénaristes en herbe, curieux motivés, etc.

Passez votre été à développer un scénario original pas à pas. Nous vous accompagnons de l’origine du projet jusqu’à la version dialoguée. Séance après séances, votre projet s’affine, soutenu par un corpus de bases théoriques et techniques. Peu à peu, l’accompagnement se personnalise afin de suivre au mieux votre projet personnel. Après deux mois, votre projet a pris vie !

Déroulement/ qu'est-ce qu'il se passe ?

L'atelier se déroule en deux phases. La première est aborde le scénario en groupe (4 à 8 personnes) pendant 5 séances d'environ 1 heure chacune.

1. Plein d'idées [1ère séance]

Après les présentations, la première séance est l'occasion pour tous de soumettre ses idées de film. Chaque participant jouit d'un temps équivalent pour expliquer et profiter des retours du groupe ainsi que de l'intervenant. Des bases techniques sont esquissées ainsi que des axes de travail pour les séances suivantes.

2. Des pitchs [séances 2 et 3]

Au cours des 2 séances qui suivent, le choix des histoires à aborder sont fixés par les participants. Des pitch se développent à mesure du travail pendant et entre les séances.

3. Un, deux... des synopsis [séances 4 et 5]

Selon les avancements des différents projets, des versions successives de synopsis sont élaborées. Les deux séances dédiées sont entrecoupées de proposition de très courts extraits de films et de scénarios originaux destinés à stimuler la créativité.

4. Travail individuel [séances 6, 7, 8 et 9]

Forts d'un synopsis éprouvé, les participant(e)s sont désormais suivis individuellement pendant les 4 séances qui suivent. Au cours de celles-ci, l'intervenant fait ses retours et propose des pistes selon les étapes d'écriture du scénario. Le synopsis devient un traitement ; le traitement, une continuité dialoguée.

5. Retours finaux en groupe [séance 10]

Le groupe se retrouve pour une dernière séance. C'est l'occasion pour les participant(e)s de faire des retours les uns aux autres sur les continuités dialoguées (envoyées auparavant) afin d'aller au bout du travail que propose l'atelier : tourner et retourner une idée, la questionner et en faire un scénario structuré et robuste. Cette séance est également l'occasion pour chacun de s'essayer à l'exercice incontournable du pitch à l'oral.

Inscription & modalités/ en pratique ?

Groupe de 4 à 8 personnes maximum.

10 séances :

  • 6 séances d'une heure en groupe.

  • 4 séances individuelles.

300 € TTC. Satisfait ou remboursé.

> Pour les inscriptions c'est par ici.

INTERVENANT/ RAFAËL KLEPFISCH

 

 

 

Rafaël Klepfisch est titulaire d'un Master d'Histoire et d'un Master en réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion.

Auteur de plusieurs courts-métrages de fiction et de documentaires mais également de scénarios, il a réalisé à ce jour une demi-douzaines de courts-métrages.

Rafaël Klepfisch est professeur à Preparts Film où il est en charge du cours d'Histoire du cinéma et de workshop pratiques. Il anime également des ateliers à la Cinematek autour de la bande dessinée et du cinéma.

Actuellement, il scénarise un projet de bande dessinée et tourne un film documentaire. Rafaël Klepfisch collabore également à des projets dans le monde de l'art contemporain.

©2019-2020 Les ateliers du 7ème