Cin'école / qu'est-ce que c'est ?

Préparation aux écoles de cinéma (réalisation, montage-script, Image)

 

Traversons ensemble les différentes étapes de la création d’un film. De l’écriture au montage, en passant par le cadrage et la direction d’acteur. L’atelier de réalisation propose un apprentissage théorique et pratique du cinéma avec votre personnalité comme point de départ. L’atelier en ligne CIN’ECOLE de préparation propose un travail focalisé sur les concours d’entrée aux écoles de cinéma, et sur le cursus emprunté par ces écoles.

​​​​

Déroulement/ qu'est-ce qu'il se passe ?

1. Les fondations scénaristiques

En s’inspirant du travail de Yves Lavandier, écriture d’un séquencier et du synopsis.

 

2. Analyse d’extrait de film

De Stanley Kubrick à Alain Resnais, en passant par Jonathan Glazer, Abbas Kiarostami, Boon Joon-Ho, Gus Van Sant et d’autres encore. Nous déconstruirons les extraits pour comprendre la façon dont ils ont été pensés. Revenir au moment du tournage pour avoir une idée de la manière dont ces objets cinématographique sont construits.

3. Cadrage et découpage technique

Exercice de cadrage et de continuité. Échelle de plan, introduction à l’appareil optique, exercice à l’appuie.

 

4. Théorie de la direction d’acteur

Fort de mon mémoire sur la surprise de l’acteur, nous parcourrons les différentes écoles de " l’acting ". De Stanislavski à l’Actor studio, de Kechiche à Reygadas.

 

5. Le montage

Exercice de montage et création d’un film à partir des rushs tournés en cadrage et continuité. Utilisation potentielle de voix off narratrice.

 

Inscription & modalités/ en pratique ?

10 séances en entretien individuel en ligne.

300 € TTC. Satisfait ou remboursé.

> Pour les inscriptions c'est par ici.

L'intervenant/ Jacques lemaire

Après un Master en réalisation à l'Institut de Arts de DIffusion (IAD) obtenu avec distinction, Jacques Lemaire est aujourd'hui Directeur de production et assistant réalisateur en long-métrage et a récemment fait ses débuts en tant qu'acteur afin de continuer à approfondir l'univers de la mise en scène.

Caméraman de Frédérice Fonteyne lors de laboratoires organisés par  comedien.be, élève de la master classe de Yves Lavandier sur la construction scénaristique, Jacques Lemaire bénéficie d'une expérience cinématographique riche et diversifiée.

En 2019, il réalise une fiction radiophonique soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles et développe son prochain court-métrage de fiction : Un orage dans une ampoule.

©2019-2020 Les ateliers du 7ème